Une panne de disjoncteur est rare, puisque son rôle est de protéger les équipements. Il protègera les équipements électriques par une coupure de l’alimentation qui le travers sur les deux pôles : phase et neutre. On appelle ce dispositif disjoncteur unipolaire. Attention, seul le conducteur de phase est protégé.
Le dispositif est fait de manière à couper les deux conducteurs en même temps pour interrompre l’alimentation vers l’équipement (prise électrique, lampe ou luminaire, appareil normal ou spécialisé etc …).
Il se peut qu’un disjoncteur tombe en panne et ne protège plus l’équipement qui lui est associé. Très rare, mais possible, la plupart des pannes sur disjoncteur son dû à un mauvais serrage.
Dans ce cas, le disjoncteur sera soumis à une température extrême et une augmentation significative de l’intensité électrique, conclusion, brûlure du conducteur, rupture de l’alimentation. Résultat le disjoncteur brûlé.
Il existe différent calibre de disjoncteur, 2A, 10A, 16A, 20A, 32A, chaque disjoncteur à sa fonction dans un tableau électrique. Par exemple, le calibre du disjoncteur 2 ampères sera utilisé uniquement pour protéger des appareils qui n’excèdent pas 2a de consommation électrique. Utilisé souvent pour protéger les bobines des contacteurs heure creuse que l’on utilise pour les chauffe-eau ou cumulus. On l’utilise aussi pour protéger un télérupteur et tous types de contacteur. Pour les disjoncteurs de 10A, 16A, leurs utilités sont généralement la protection des alimentations de moyenne puissance comme les points lumineux, des prises commandée. Les disjoncteurs de calibre 20A reste principalement utilisé pour protéger des circuits spécialisé ou gourmand en puissance. Le calibre de 32A est quant à lui spécialement réservé à la plaque de cuisson (section des fils électriques de 6mm² minimum) dans l’habitation. Un entretien régulier de votre installation électrique vous procure des équipements pérennisés. Aucune obligation pour le moment dans la réglementation, mais cela viendra. N’attentez pas pour réviser votre installation électrique, fait appel à nos services d’entretien sur une installation électrique.
Différente marque de disjoncteur sur le marché depuis plusieurs années maintenant. Nous ne faisons confiance qu’au grand fabricant qui respecte un cahier des charges à la lettre. Legrand, Schneider, Hager, sont pour notre métier des références en la matière. Avec ces géants de l’électricité, aucune place à l’erreur, tout le matériel à le label NF. Attention, car sur le marché de l’électricité, beaucoup de fabricant ont vu l’autorisation de vendre chez nous en France puisqu’ils ont le label EU. Le cahier des charges est bien moins exigeant que le label NF.
Nos électriciens remplacent et pose des disjoncteurs, des tableaux électriques, des inter-différentiels sur marseille 13001, 13002, 13003, 13004, 13005, 13006, 13007, 13008, 13009, 13010, 13011, 13012. Allauch, plan de Cuques, penne sur Huveaune, la valentine, Cassis, la Ciotat…