Pour faire des économies d’électricité dans votre logement, il ne faut pas croire que tout passe par l’achat automatique de différent matériel.
Le plus important pour réduire facture d’électricité, c’est de prendre de nouvelles habitudes. Pour cela rien de plus simple :
Éteindre les lumières dans les pièces non utilisées est un geste simple, mais très efficace pour réduire la consommation d’électricité.
Optez pour des Ampoules Économiques
Les ampoules Led consomment beaucoup moins et durent plus longtemps, ce qui vous permet de faire des économies substantielles à long terme.
Les appareils électriques continuent de consommer de l’énergie en mode veille. Débranchez-les lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Utilisez des Multiprises avec Interrupteur
Utilisez des Multiprises avec Interrupteurs, cela permet de couper facilement l’alimentation de plusieurs appareils en même temps, évitant ainsi la consommation inutile d’énergie.
Évitez d’utiliser le sèche-linge, optez pour sécher à l’air libre, lave-vaisselle a utilisé à pleine charge, réglez vos appareils de froid. Activez le mode éco des appareils.
Une bonne isolation thermique réduit le besoin de chauffage en hiver et de climatisation en été, diminuant la consommation d’énergie.
Contrôlez la Température Efficacement avec des thermostats programmables.
Souvent négligé l’entretient de vos appareils, ils fonctionnent plus efficacement et consomment moins d’électricité lorsque qu’ils sont entretenus régulièrement.
Utilisez des rideaux épais aident à maintenir la température intérieure et réduisent le besoin en chauffage ou en climatisation. Fermer les volets, cela permet de couper la circulation de l’air extérieur
Préférez les douches aux bains, cela réduit la consommation d’eau chaude et donc, indirectement, d’électricité. Si possible isoler votre chauffe-eau. L’eau reste chaude plus longtemps, et réduit la consommation électrique.
Utilisez des méthodes de cuisson économiques comme les autocuiseurs ou la cuisson simultanée de plusieurs plats. Limitez l’usage du Four, privilégiez des alternatives comme le micro-ondes qui consomme moins d’énergie.
Lors de l’achat de nouveaux appareils, optez pour ceux ayant une bonne notation énergétique. Le prix est souvent significatif, mais à long terme vous serait gagnant.
Utilisez au maximum la lumière du jour pour éclairer votre intérieur. Installez des détecteurs de mouvement, idéal pour l’éclairage extérieur ou les pièces peu fréquentées, permettant de n’éclairer que lorsque c’est nécessaire.
Réalisez des audits énergétiques, et identifiez les sources de gaspillage d’énergie dans votre maison pour les réduire. Avec l’aide d’un expert, trouver les appareils qui consomment ou qui ont des défauts de consommation excessive.
Éteindre les lumières dans les pièces non utilisées, un geste simple et très efficace. Cela réduit considérablement la consommation d’électricité, si vous avez l’habitude de laisser les lumières allumées. Optez pour des ampoules économiques
Utilisez des radiateurs de dernière génération, radiateur à inertie ou à fluide caloporteur. Aujourd’hui ces types de chauffage électrique reste les plus économiques. Si vous en avez la possibilité financière, préférer une pompe à chaleur (climatisation).